Les précautions à prendre quand on travaille dans le BTP

Le BTP est un secteur d’avenir pour les jeunes. Les entreprises œuvrant dans ce domaine recrutent de plus en plus d’ouvriers. Ce domaine permet également possible de travailler à son propre compte. Quel que soit le cas, si vous avez envie de vous lancer dans les carrières du BTP, voici les précautions à suivre.

Les protections individuelles

Travailler dans le secteur d’activité du BTP implique le port de certaines protections, et cela de la tête au pied.

Casque pour la tête

Le casque est utilisé pour atténuer les coups reçus sur la tête lorsque des chocs accidentels se produisent. Qui doit le porter alors ? Toute personne travaillant dans les endroits où les chutes et les chocs sont favorables doit obligatoirement en porter.

C’est le cas de ceux qui effectuent la pose de vitrages ou différents travaux. Même en effectuant des petits travaux sur des échafaudages, il ne faut pas oublier de porter un casque.

Lunettes et Masque pour le visage

Pour les soudeurs, le port de lunettes est une précaution importante. Elles permettent de protéger les yeux. Les masques sont recommandés pour les ouvriers travaillant dans des endroits poussiéreux. Cela est surtout valable en cas d’exposition dangereuse aux produits toxiques.

Protection auditive

Les gros engins utilisés sur les chantiers émettent souvent des vibrations et de forts bruits. Cette situation peut être catastrophique pour l’ouïe car on risque de devenir sourd. D’où alors la nécessité des protections auditives.

Vêtements de travail

En ce qui concerne le corps, une combinaison peut suffire. Mais dans des cas particuliers, il est plus sécuritaire de porter des gants. Il existe également des vêtements spéciaux pour les travaux de soudage et d’asphaltage. Le port de tenus réglementaires garantit la bonne santé des ouvriers.

Chaussures de sécurité

Avec tous les travaux qu’il faut effectuer, les travailleurs dans le BTP n’ont plus souvent le temps de regarder où ils mettent leurs pieds. Le pire c’est que les outils, les pièces et beaucoup d’éléments sur le chantier sont tranchants. Le port de chaussures de sécurité est important pour éviter les blessures par inattention.

Ce ne sont que des protections personnelles et ça ne suffit pas pour garantir la sécurité des professionnels du bâtiment. Il est à noter que dès que l’on change de place pour l’exécution des travaux, d’autres protections entrent en jeu.

Si l’on devrait par exemple travailler en hauteur, les échafaudages et les échelles et tout autre équipement doivent être vérifiés minutieusement. Si vous travaillez dans une entreprise, sachez que c’est de votre droit de les réclamer.

Adopter les bonnes positions

Lorsque l’on effectue des travaux du BTP, la position du corps est cruciale. En effet, les mauvaises postures sont les causes de nombreux problèmes de muscles et d’articulations. Et d’ailleurs, si vous en êtes déjà victime ,vous pouvez contacter un ostéopathe en urgence.

Pour déplacer des objets lourds, vous devez utiliser une brouette ou un engin de levage. Par conséquent, s’il faut que vous les transportiez à la main, ne prenez que ce que vous pouvez transporter tout en gardant le dos plat. Mieux vaut revenir 2 ou 3 fois de cette manière que de déplacer le tout en courbant le dos. C’est néfaste pour la colonne vertébrale. N’hésitez-pas à bien regarder les bonnes postures pour bricoler.

Parfois aussi vous devez vous accroupir au sol pour réaliser certaines tâches. La bonne posture dans ce cas est de fléchir les genoux et non le dos.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *