Les étapes fondamentales d’une construction immobilière

Le secteur du bâtiment est un monde complexe où l’on trouve à la fois de l’art et du savoir-faire. La créativité et les techniques de construction jouent beaucoup dans l’édification d‘une bâtisse, sans oublier les divers matériaux et matériels de construction utilisés. Ces derniers sont à la base de tous travaux de construction.

Bien choisir ses matériaux de construction

Dans la construction d’un bâtiment, des étapes sont à suivre. Il faut toujours commencer par les fondations, attaquer par la suite la structure générale, et ensuite le toit. Les fondations sont généralement faites de pierres pour garantir une solidité robuste apte à soutenir le reste de la structure. Les murs peuvent être construits avec divers matériaux, dont de la brique, de la pierre, du parpaing et dans certains cas des tôles en fer pour les constructions légères. Quant à lui, le toit peut être disponible sous divers modèles et de nombreuses matières comme un toit en fer, en zinc, en aluminium plomb, en tuile, en ardoise….

Une fois la structure générale d’un bâtiment terminé, il reste la finition qui présente un tout autre travail d’envergure. En effet, il va falloir donner vie au bâtiment par l’embellissement. Vient alors le moment de cimenter les murs intérieurs et extérieurs. Les murs seront cimentés ou non en fonction du résultat voulu, toutefois un mur à peindre doit toujours présenter une couche de ciment. Par ailleurs, avant l’application de la peinture extérieure et intérieure, il nécessite une préparation des surfaces. En effet, si les portes et les fenêtres ont déjà été posées, il faut les couvrir pour que les couleurs appliquées sur les murs ne les atteignent pas.

Qu’en est-il des outils de construction ?

Construire une maison nécessite l’utilisation d’un outillage professionnel. Déjà, pour faire un trou, il faut des pelles et des pioches. Pour mesurer la perpendicularité ou le parallélisme des murs, il faut des outils spécifiques comme le niveau à bulle comportant en général deux à trois fioles : une verticale, une horizontale et parfois une à 45°. Marteau, burin, pince, scie, hache et scie à métaux doivent toujours être présents pour les échafaudages. Pour le plâtrage et le lissage des murs, l’ergolame en fait son affaire. En ce qui concerne certains détails, le couteau à enduire est l’outil idéal.

Les détails de la finition d’une maison demandent autant de temps que la construction de celle-ci. En effet, à cette étape, les travaux sont plus minutieux. Concernant seulement les outils du peintre, par exemple, on peut relever toute une panoplie. Pour les grandes surfaces des murs, c’est le rouleau à peinture qui sera utilisé. Pour les divers petits détails, des pinceaux de tailles différentes doivent être mobilisés. Et comme il a déjà été dit, la surface doit être préparée avant l’application des couleurs. Ainsi, une bâche de protection sera utilisée pour protéger le sol de la peinture ainsi que du papier pour les portes et fenêtres. Par ailleurs, le peintre doit aussi enfiler une combinaison, un casque, des lunettes et des gants. Pour garantir une meilleure qualité de finition, tout le matériel nécessaire et adéquat doit être utilisé.

Laisser un commentaire