Les bonnes raisons d’installer une VMC double flux dans sa maison 

La ventilation mécanique contrôlée (VMC) double flux est l’un des systèmes de ventilation les plus performants. Elle est particulièrement efficace pour réduire les déperditions de chaleur dans une habitation. Mais cet équipement offre également d’autres avantages intéressants. Bien entendu, il est indispensable de faire appel à un professionnel qualifié pour s’occuper de l’installation et de l’entretien d’une VMC double flux.

Quels sont les avantages de l’utilisation de la VMC double flux ?

Le principal avantage d’installer une VMC double flux est qu’elle laisse la possibilité de réduire efficacement la consommation énergétique d’un foyer. En effet, elle a été conçue pour permettre à un ménage de perdre moins de chaleur. En diminuant les déperditions thermiques (70 à 90 %) dans le logement, il est possible d’alléger sa facture d’énergie annuelle. Il est intéressant de souligner que certains modèles de VMC double flux intègrent une option pour inverser le procédé du système de ventilation. En clair, au lieu de réchauffer l’air dans les pièces, la VMC va rafraîchir l’air à partir de l’air vicié. Les occupants pourront ainsi se protéger des fortes chaleurs estivales.

D’un point de vue concret, une VMC double flux est capable de réchauffer l’air à l’intérieur et d’améliorer le confort thermique à la maison. Techniquement, ce système de ventilation est capable d’extraire l’air pollué qui circule dans une pièce (salle d’eau par exemple) tout en injectant de l’air neuf. Un échangeur installé sur le toit assure la récupération de la chaleur contenue dans l’air vicié. La VMC double flux peut donc être considéré comme une solution durable dans la lutte contre la pollution de l’air intérieur dans la maison. De plus, ce système de ventilation assure une bonne répartition de la chaleur dans les pièces. Il ne faut pas hésiter à isoler sa maison afin de décupler les performances thermiques de l’habitation.

Quand est-il de l’installation d’une VMC double flux ?

À noter que seul un professionnel qualifié peut installer une VMC double flux. Contrairement à un modèle de VMC simple flux, ce dispositif de ventilation affiche des dimensions impressionnantes. Il faut retenir que le système de récupération de l’air vicié est assez encombrant. Raison pour laquelle il est préférable de déléguer cette tâche à un expert en la matière. Bien entendu, le propriétaire peut toujours essayer de réaliser le montage seul, à condition d’avoir tout le matériel nécessaire. Quoi qu’il en soit, une erreur de branchement peut endommager le système de ventilation. Il a donc tout intérêt à effectuer l’opération avec minutie.

Il est important de retenir qu’une VMC double flux doit être entretenu de manière régulière. L’objectif est de préserver l’efficacité du système de ventilation et de détecter d’éventuels problèmes. La mission principale d’une VMC double flux est de diffuser de l’air mieux filtré dans les pièces. Quoi qu’il en soit, elle ne pourra pas fonctionner correctement avec des bouches d’extractions obstruées. Il ne faut pas hésiter à appeler un professionnel pour procéder à l’entretien de son VMC double flux. Il ne reste plus qu’à trouver un modèle de VMC double flux adapté à ses besoins. Pour ce faire, il est conseillé de visiter un site dédié à cet effet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *