Le bois comme revêtement de la façade : avantages et inconvénients

On compte parmi les travaux de ravalement de façade la pose du bardage. En effet, beaucoup choisissent ce dernier comme revêtement de façade. Le choix est large, mais le bardage en bois gagne de plus en plus de terrain ces temps-ci. En effet, le bois offre beaucoup de charme à votre maison. Il vous offre également la possibilité de choisir entre plusieurs designs en raison de la multitude des techniques de pose. Cependant, sachez que le bardage en bois n’a pas que des avantages. Il présente également des inconvénients. C’est ce que l’on va voir dans cet article.

Bardage de façade: de quoi s’agit-il réellement ?

Le bardage de la façade est la couche superficielle du bâtiment. Il est directement posé contre le mur afin de le protéger ou tout simplement pour des raisons esthétiques. Généralement, on utilise le bardage dans le cadre des travaux d’isolation extérieure. Toutefois, on peut y avoir recours sans qu’il y ait besoin d’entamer ces derniers.

Le bardage en bois : les différentes catégories

En fonction de vos besoins et de l’essence du bois, il existe généralement trois types de bardages.

D’abord, il y a le bardage en bois massif qui peut être peint ou de teinte naturelle. Si vous souhaitez rajouter de la valeur à votre bâtisse, c’est le matériau qu’il vous faut. En cas de vente, avoir une façade en bois massif peut influencer considérablement sur le prix de l’immeuble.

Il existe ensuite des lames en lamellé-collé. Ce type de bardage est composé de plusieurs lamelles de bois massifs. En raison de cette caractéristique, il est disponible en plusieurs longueurs.  Le Douglas et le pin sylvestre sont les essences utilisées pour ce type de bardage.

Enfin, il y a les lames de bois composite. Il est disponible dans plusieurs coloris. C’est un choix privilégié, car sa couleur ne change pas au fil du temps. Aussi, le bois composite est imputrescible et a une excellente résistance aux intempéries. Ce matériau est obtenu grâce au mélange de fibres de bois et de polymère ou de ciment.

Bardage en bois : zoom sur ses avantages et ses inconvénients

Le bardage en bois, surtout lorsqu’il est fait en bois massif, constitue une valeur ajoutée pour votre maison. En effet, en plus d’être esthétique, il lui procure une authenticité. Quant à sa pose, elle ne nécessite pas l’utilisation de matériels spécifiques. Ce qui fait que la tâche soit facilitée. Néanmoins, pour que la pose réponde aux normes de la construction, il est indispensable de la confier à un professionnel comme cette entreprise de ravalement dans le 17. Si la pose est réussie, le bardage en bois peut contribuer à l’isolation des murs de la maison. Ainsi, l’isolation thermique intérieure de la maison sera optimisée. Ce qui optimisera, par conséquent, le confort de la maison. Outre ses performances en tant qu’isolant, le bois est aussi un matériau qui a une excellente résistance aux intempéries. Avec un tel revêtement, vous ne risquez pas de voir des fissures sur votre façade.

Malgré toutes ses qualités, le bardage en bois demeure un matériau qui nécessite un entretien régulier. En effet, le bois est un matériau qui est sensible aux attaques parasitaires telles que les insectes ou les champignons. Afin qu’il ne se dégrade pas, il doit faire l’objet de traitements spécifiques. Vous pouvez vous adresser aux ravaleurs travaillant au sein des entreprises de ravalement de façade pour demander des conseils sur le traitement adéquat avec l’essence de votre bois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *