Isolation des combles une maison écolo et économe pour 2021

Une maison écologique est réalisée avec des matériaux respectueux de l’environnement. Elle est dite éco-responsable, car elle n’émet qu’une quantité réduite de gaz carbonique dans l’atmosphère et sa consommation énergétique est relativement faible. Une maison écologique est également caractérisée par un système de ventilation efficace ainsi qu’un espace sain et confortable. Puisque la norme en matière de construction et de rénovation se repose actuellement sur la maîtrise complète de la consommation énergétique, quelques solutions peuvent donc être envisagées pour limiter le gaspillage et faire de sa maison un logement à énergie positive. L’une de ces solutions est l’isolation des combles.

Pourquoi est-il nécessaire d’isoler les combles ?

D’après les études, 30% des déperditions thermiques se font sur la toiture. À cause de l’air chaud plus léger qui monte vers les combles, les fuites de chaleur sont donc plus fréquentes et plus importantes dans cette partie de la maison.

Voilà pourquoi il est indispensable d’isoler les combles de votre maison. Ces travaux permettent de réaliser 30% d’économies d’énergie, voire plus. Améliorer l’isolation de la maison permet en outre de faire un geste écologique, car en diminuant les dépenses énergétiques, les émissions de gaz carbonique sont minimes, voire nulles. Outre la réduction de la facture énergétique, l’isolation des combles garantit aussi un confort au fils des saisons. Non seulement elle permet de conserver la chaleur en hiver, mais protège aussi la maison des fortes chaleurs de l’été en bloquant l’air chaud extérieur. L’utilisation de matériaux performants et écologiques est donc privilégiée pour respecter l’environnement en isolant sa toiture grâce à BTConceptEco, afin d’allier l’écologie et l’économie.

Des matériaux écologiques pour isoler les combles

Puisque l’objectif est de transformer chaque maison en un logement écolo et économe, le choix des matériaux est donc important afin de garantir une bonne isolation des combles. Les matériaux respectueux de l’environnement sont mis en avant. À ce sujet, vous avez le choix entre la laine de verre, la laine de roche, le chanvre et la ouate de cellulose. Issue du recyclage de vieux papiers journaux, cette dernière est un matériau naturel et biosourcé. Si elle est la plus utilisée, c’est parce qu’elle ne présente pas de risque pour la santé et qu’elle offre des performances thermiques optimales.

Quelle technique pour l’isolation des combles ?

Mis à part les différents types d’isolants, plusieurs techniques peuvent être aussi adoptées dans le cadre de l’isolation des combles. Le choix dépend du type de combles à isoler. Pour un comble perdu, on adopte la technique de soufflage ou bien la laine déroulée.

Elle vise à souffler de manière homogène un isolant sous forme de flocons dans les combles jusqu’à l’atteinte de l’épaisseur souhaitée. Quant à l’isolation des combles aménagés, cela peut se faire par l’intérieur ou l’extérieur. Cette première technique se définit par la pose d’un matériau isolant conditionné en panneaux ou en rouleaux sous les rampants. Cela évite l’échappement de la chaleur par la toiture.

L’autre technique est la plus plébiscitée par les particuliers. L’isolant est posé juste avant les tuiles et fixé sur les liteaux. Elle est recommandée surtout dans le cadre d’un projet de rénovation de toiture ou d’une nouvelle construction. On distingue aussi la technique de l’épandage. Son application demande beaucoup de temps, car la pose de l’isolant se fait manuellement.

Retrouvez plus d’actualités en ligne sur linklift.fr