Installer une porte de douche : les étapes à suivre

Étant plus esthétique qu’un rideau de douche classique, la porte de douche en verre garantit une étanchéité imparable en laissant traverser la lumière. Généralement, les panneaux coulissants sont parfaitement adaptés aux grands receveurs. Ils sont également extensibles en largeur afin d’être adaptés aux mesures. 

Mais, comment installer une porte de douche ? Voici les étapes à suivre. 

Commencer par repérer les mesures 

La première étape consiste à mesurer la distance entre les parois et le mur recevant la porte de cabine de douche en bas et en haut. Et puis, on choisit un modèle d’une largeur adaptée. 

  • Le processus de porte coulissante permet de bénéficier de deux ou trois centimètres. 
  • Les profilés sont fabriqués pour compenser trois ou quatre centimètres millimètres d’éventuel faux aplomb  discrètement.
  • La majorité des portes coulissantes est généralement réversible. Du coup, on peut mettre en place la paroi vitrée.

On installe la paroi fixe  juste aux parois de la pomme de douche, là où il existe le plus de projections d’eau.

Monter les supports latéraux 

On présente chaque profilé mural contre le mur ou contre la paroi de douche en retrait d’un centimètre du bord du receveur. Et puis, s’assurer que l’aplomb est au niveau de la bulle et repérer la position avec un traçage au crayon. 

  • On procède à coller une extrémité d’adhésif de masquage vis-à-vis les perçages qu’on vient de faire et à déterminer les points de fixation du support.
  • On perce, sans percussion et avec une vitesse super lente, le temps qu’on traverse les carrelages, puis on continue avec la percussion et une vitesse assez rapide. 
  • On enlève les adhésifs et on engage toutes les chevilles. 
  • On dépose un filet conçu en silicone sur l’arrière du profilé avant de procéder à le fixer afin d’optimiser l’étanchéité dans cet endroit. 

Procéder à l’assemblage de la porte de cabine de douche

La troisième étape est basée simplement sur l’assemblage de la porte de douche. 

  1. Le panneau vitré coulissant

On engage les roulettes de sa porte coulissante dans les fonds des profilés posés à l’horizontale. On borde le cadre avec le profilé vertical et puis on le fixe par des vis. Enfin, on s’occupe de l’engagement du support posé à la latérale.

  1. Le panneau vitré fixe 

On commence par l’installation de la vitre fixe sur ses profilés. Le profilé vertical est solidarisé au profilé horizontal du cadre par  effet de vissage.

L’installation et la fixation de la porte de douche

On présente la porte en vue du profilé de mur. Puis, on engage le profilé bordant le cadre convenablement au fond de son support latéral. Après, on suit la démarche suivante.  

  • Ramener la porte dans l’axe en coïncidant l’autre support latéral avec les traçages au crayon. 
  • Procéder au pointage des perçages de fixation de son support latéral.
  • Déplacer légèrement le tout, percer, puis poser les chevilles et enfin reposer le tout soigneusement vis-à-vis des perçages dans l’objectif de visser le profilé mural. 

En accomplissant cette étape, la porte de la cabine de douche sera bien accrochée sur les tous côtés par ses supports latéraux.
Pour achever la dernière étape : le montage de la porte de cabine de douche déjà installée, on pose les joints et les profilés du coulissant tout en emboîtant les caches de finition qui se trouvent au niveau des supports placés à la verticale.

Après, on monte la poignée de la porte de son panneau coulissant et on réalise un joint fabriqué en silicone sur le bas et les côtés du cadre de la porte.  Pour tout besoin de l’aide d’un expert, n’hésitez pas à contacter un plombier à Paris pour résoudre vos problèmes de plomberie, aussi pour l’installation sanitaire dans le plus bref délais..