Géomètre expert : quelles sont ses attributions ?

Le domaine de l’immobilier rassemble un large éventail de professionnels. Ces derniers œuvrent sur différentes missions sur le marché de l’immobilier. Le géomètre expert est compté parmi les intervenants dans la sphère immobilière. Ce professionnel qui travaille en général de manière libérale joue un rôle important dans l’évaluation d’une propriété immobilière privée ou publique. Mais quelles sont exactement ses attributions ?

Présentation du métier de géomètre expert

Le géomètre expert est un professionnel qui exerce son métier dans le secteur de la propriété foncière. C’est en fait un technicien qui œuvre sous le statut de travailleur libéral. Par conséquent, il agit en son nom et sous sa responsabilité personnelle. Le géomètre expert intervient notamment dans le cadre de la propriété et l’aménagement du territoire. Il possède des compétences traitant des sciences techniques sociales, juridiques, mais également agricoles et économiques. Ces capacités et son savoir-faire font du géomètre expert, un professionnel complet.

Par ailleurs, il doit être inscrit à l’Ordre des Géomètres-Expert pour avoir le droit d’exercer son métier. Il lui est aussi demandé de se soumettre à certaines obligations comme la formation continue, le respect des règles de déontologie et aussi la transparence des tarifs de prestation. Enfin, faire un tour sur internet, ou faire des recherches dans la presse et les annuaires spécialisés peut être de bonnes initiatives pour trouver ce type professionnel. C’est notamment des solutions efficaces pour trouver un géomètre à Madagascar.

Le rôle de ce professionnel

Le géomètre expert propose ses services dans le cadre de projets d’aménagement ou encore d’amélioration foncière, en milieu rural ou urbain. Il possède un monopole pour le dressage de plan et de documents topographiques qui délimitent les propriétés foncières. Il est également le seul à avoir l’habilitation de « dire la propriété ». Cela se fera en fixant les limites des biens fonciers. D’autre part, le géomètre expert est aussi amené à mettre à jour et à conserver des données relatives à la propriété foncière.

Outre le fait d’exercer cette capacité à évaluer et à délimiter les propriétés, il est aussi à noter que le professionnel en question peut assurer le rôle de conseiller et d’accompagnateur pour diverses entités. Ces derniers peuvent être : des entreprises de BTP, des particuliers, sans oublier des aménageurs et des collectivités locales, ainsi que d’autres professionnels nécessitant une aide dans le domaine foncier. Enfin, voici une petite liste des attributions du géomètre expert :

  • L’accomplissement des démarches administratives telles que monter un dossier de demande de permis d’aménager, faire la demande d’un certificat d’urbanisme pour un bien à construire.
  • La réalisation du diagnostic d’un bâtiment en ce qui concerne l’amiante, les performances énergétiques, ou encore l’électricité.
  • La gestion d’un patrimoine immobilier, notamment en assurant la gestion locative, l’expertise du bien et aussi la rédaction d’un acte sous seing privé, et bien d’autres choses encore.
  • Le conseil des élus des localités en ce qui concerne l’urbanisme, et l’aménagement. Le géomètre expert pourra participer à l’accomplissement d’opérations immobilières, et aussi à la gestion du patrimoine immobilier, ainsi qu’à l’aménagement et la planification urbains.

Laisser un commentaire