Les étapes d’installation d’une couverture d’une maison

La principale fonction de la couverture est de protéger la maison. Elle permet de s’assurer de l’étanchéité de la toiture contre les différentes intempéries.

La mise en place des supports de couverture

Réaliser les supports de couverture constitue la première étape de la pose de la couverture. Cette opération ne doit pas être prise à la légère. L’intervention d’un professionnel comme ce couvreur dans le 91 est incontournable. Il faut savoir qu’il s’agit de structure servant à supporter l’ensemble des matériaux de couverture. Ces supports s’appuient par la suite sur une charpente en bois ou une charpente métallique. Des travaux de zingage font également partie des opérations relatives à l’installation de la couverture.

Ensuite, la prochaine opération consiste à assembler les liteaux appelés litonnage ou liteaunnage. Un liteau est une longue planche de bois formant la charpente. Le litonnage est une étape très importante pour la solidité de la couverture. Étant l’une des composantes de la charpente, les divers éléments de la couverture reposent sur ceux-ci.

Vient alors le voligeage des fermettes ou chevrons. Cette opération consiste à un montage de série de planches sur ces derniers. Il est surtout courant pour la mise en place de tuiles canal.

Par la suite, la dernière étape des travaux de couverture est le platelage. Il est formé de panneaux fixés sur les fermettes ou le chevronnage. Divers matériaux peuvent être utilisés pour fabriquer les panneaux comme les particules, les contreplaqués ou encore des composites isolants porteurs.

Le choix des matériaux de couverture à utiliser intervient après la réalisation des supports de celle-ci.

Les différents matériaux de couverture : lequel est le plus adapté à votre maison ?

Divers matériaux peuvent être utilisés pour la couverture d’une maison. Mais comment choisir parmi cette multitude de choix ? Ce dernier est fonction de plusieurs éléments. Il peut être basé sur votre budget alloué à la couverture, vos souhaits, et quelquefois des formes et des styles imposés par les réglementations. L’inclinaison du toit est également un facteur non négligeable pour arrêter le choix du matériau de la couverture.

Les tuiles en terre cuite sont le premier choix des propriétaires selon le conseil des couvreurs professionnels. Elles sont réputées très étanches et ont une longue durée de vie. Leur principal avantage est qu’elles sont légères et leur utilisation est facilitée du fait de leur surface douce et lisse au toucher. Ce qui implique une installation aisée de la couverture en tuiles en terre cuite.

Les couvertures en ardoises sont recommandées pour les maisons à forte pente. Les ardoises sont plus adaptées aux régions pluvieuses, car elles sont très résistantes aux différents aléas climatiques. Il est à noter que des ardoises artificielles sont mises en vente sur le marché. La précaution à prendre est de les pigmenter afin d’écarter leur décoloration. Les ardoises de grande épaisseur appelées aussi lauzes sont fabriquées à partir des roches. La seule condition à respecter pour un tel type de couverture est de disposer d’une charpente robuste.

Les bardeaux sont les tendances du moment. Ils sont de plus en plus prisés tant par les couvreurs professionnels que les propriétaires ces derniers temps. Il s’agit de matériau constitué d’une armature en tissu. Cette dernière contient des bitumes pressés. Une évolution a été constatée en matière de couverture en bardeaux en substituant l’armature textile en armature en tissu de verre.

Les plaques ondulées quand elles sont conçues tout particulièrement pour les abris de jardin et les constructions de loisir.

L’installation du système de ventilation et d’étanchéité

Ces travaux doivent être effectués par un couvreur professionnel étant donné que des normes strictes sont à respecter telle la norme RT 2012. Seul un expert permet de s’assurer de la réussite de l’installation de votre système de ventilation et d’étanchéité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *