Espaces verts en ville : Quel intérêt

Il est de plus en plus question de villes vertes au vu de leur importance face aux défis environnementaux, sociaux et de santé publique. Alors la question qui se pose serait de savoir quels sont les bénéfices des espaces verts et à quoi sert d’aménager plus d’espaces verts en ville ?

Intérêt des espaces verts en ville

La diversité

En Europe, plus de 72% de la population est citadine et vit donc en ville. Il en découle un étalement urbain qui entraine une destruction rapide des ressources naturelles. Il faut donc trouver des moyens pour  la diversité avec la création des espaces verts, ce qui se fait notamment dans les zones rurales par la protection des espèces en voie de disparition et des milieux naturels. Mais la ville a  aussi un rôle à jouer !

La santé

Vous qui vivez en ville, vous avez sûrement remarqué, que les parcs sont des endroits agréables où il est possible de se réfugier par les temps de grosse chaleur. En effet, l’eau relâchée par la végétation dans l’atmosphère  peut la rafraîchir, et nous aussi. De plus l’air est filtré d’une partie de ses substances polluantes et particules fines, donc meilleur pour nos poumons.

La présence du végétal en ville a des conséquences directes sur la santé mentale et physique. En 1984, des scientifiques ont prouvé qu’après une intervention chirurgicale, les patients dont la chambre donne sur un espace vert récupèrent plus rapidement et souffrent de moins de complications que les autres. En effet, le fait d’être régulièrement au contact de la verdure réduit le stress et les troubles cardio-vasculaires, respiratoires et attentionnels. Au travail, la vue d’un espace vert augmente les capacités et l’efficacité.

Les responsables des aménagements de la ville commencent à se poser des questions pour repenser la place de la nature dans le quotidien des citadins. Ce qui relevait auparavant de l’esthétique devient une priorité de santé publique et de bien-être : les immeubles pour les logements, les bureaux, les espaces publics contiennent plus d’espaces végétaux.

La cohésion sociale

Les projets écologiques sont vraiment plébiscités surtout s’ils contribuent à construire un lien social entre les citoyens des villes.

Les espaces verts urbains peuvent être reconnus comme des espaces de sociabilité mais de là à en faire un lien social, cela semble exagéré. Ce qu’il faut observer en revanche ce sont les autres démarches de végétalisation de la ville. C’est la même démarche qui anime les jardins solidaires, partagés, familiaux, pédagogiques, d’entreprises… Toutes ces initiatives vont permettre de produire de la nourriture et faire en sorte que toutes les personnes se mettent à jardiner, mais elles ont aussi un but de rencontre entre les usagers, voire même une certaine mixité sociale dans certains quartiers.

Contribuer à une meilleure harmonie sociale en apportant plus de végétal en ville, est d’un grand intérêt. Pour en savoir vous pouvez nous contacter en visitant le site https://mmo-morin.fr/