Comprendre le rôle du promoteur de maison individuelle

Parmi les nombreux métiers du bâtiment, celui de promoteur immobilier occupe une place particulière. C’est un interlocuteur important qui est très utile pour la réalisation du projet de construction. Pourtant son rôle est aujourd’hui méconnu de tous. Retrouvez-ci-dessous une explication détaillée du métier de promoteur.

Le rôle du promoteur immobilier

Le rôle du promoteur immobilier est bien spécifique. Il intervient depuis la phase conceptuelle du projet de construction. Le promoteur immobilier a une connaissance exhaustive de l’offre disponible au niveau du marché.  Il maîtrise également les règles de l’urbanisme. C’est donc un des acteurs principaux du bâtiment. Il constitue un intermédiaire de qualité entre le maître d’ouvrage, le client et les autorités réglementaires. Le promoteur immobilier peut être une personne physique ou morale. Il peut donc être une société de promotion immobilière.  Selon son contrat de promotion immobilière, le promoteur a l’obligation de construire le bien immobilier.

Il existe des promoteurs polyvalents et d’autres spécialisés. Les promoteurs spécialisés peuvent s’occuper particulièrement de maisons individuelles groupées, d’immobilier tertiaire et de résidences ciblées. Le logement immobilier représente 80% de la production du promoteur. Le promoteur immobilier réalise le projet de construction du bâtiment qu’il doit vendre. C’est lui qui trouve le budget nécessaire et il doit respecter le délai de construction. Il gère complètement l’opération de construction. Soyez rigoureux dans la recherche de votre promoteur de maison individuelle.

Les avantages et inconvénients du promoteur

L’avantage de recourir à un promoteur immobilier est qu’il prend tout en charge. En tant que maître d’ouvrage délégué, il se charge des étapes allant de la conception du projet à sa commercialisation. Il étudie le marché et la faisabilité du projet. C’est lui qui se charge d’acquérir le terrain nécessaire à la construction. Le promoteur obtient également des financements nécessaires avec toutes les garanties. Enfin, il commercialise le bien immobilier quand sa construction est terminée.

Avec un promoteur immobilier, son client est sûr d’obtenir le logement complètement construit. L’inconvénient est que l’acquisition des locaux n’est effective qu’à la fin de la construction. En cas de retard, le client n’a pas d’autre alternative qu’attendre. Parfois, il arrive de rencontrer des promoteurs malhonnêtes qui ne souscrivent pas aux garanties indispensables à la sécurité du projet. Le promoteur immobilier pourra également intervenir dans le cas d’une rénovation de bâtiment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *