Comment trier ses affaires avant son déménagement ?

Lorsque l’on organise un déménagement, une des étapes essentielles est de préparer vos cartons et d’emballer vos affaires. Mais pour pouvoir faire cela, vous devrez impérativement faire le tri de fond en comble de votre logement actuel pour pouvoir n’emporter que l’essentiel. Un déménagement est bien souvent l’occasion de vivre une nouvelle vie et donc, vous devrez vous séparer de quelques objets. En ce sens, vous devrez vous débarrasser d’objets et de meubles inutiles. Alors, comment trier ses affaires avant un déménagement ? La réponse ci-dessous !

Par où commencer lorsque l’on doit trier ses affaires pour son déménagement ?

Pour effectuer un tri efficace avant de déménager, il existe plusieurs méthodes imparables, dont deux principales : le tri par pièce ou encore le tri par type d’objets. Avant même de commencer votre tri, vous devrez avoir en votre possession plusieurs sacs poubelle ou cartons afin de pouvoir faire quatre tas : les affaires à revendre, les affaires à donner, les affaires à garder et les affaires à jeter. Prenons chaque cas un par un afin de trouver des solutions pour ne prendre avec vous que l’essentiel. Pour les articles que vous souhaitez jeter, essayez de voir si ces derniers sont réellement cassés ou non. S’ils le sont, vous pouvez vous rendre dans une déchetterie sur ce lien proche de chez vous. 

S’ils ne sont pas cassés et qu’ils peuvent être utilisés, préférez les donner à des associations caritatives qui se feront un plaisir de récupérer vos objets pour faire des heureux. Pour les affaires à donner, prenez contact avec des proches, votre famille ou vos collègues. Ils seront probablement contents de récupérer des effets personnels dont vous ne voyez plus l’utilité. Pour les affaires à vendre, vous pouvez utiliser des sites de revente entre particuliers ou vous rendre dans des centres commerciaux pour que ces derniers vous rachètent vos objets. Si vous avez suffisamment de temps, vous pouvez également opter pour l’organisation d’un vide grenier ou d’une vide maison.

Parenthèse faite, voici la première méthode de tri : le tri par objets. Regrouper vos affaires par catégorie vous permettra de gagner du temps et de vous y retrouver plus facilement au moment de donner ou de vendre vos affaires. Vous pouvez les trier par livres, par chaussures, vêtement, vaisselle, décorations etc.

L’autre méthode consiste à effectuer le tri par pièces. Pour que votre rangement soit efficace, vous pouvez commencer par les pièces que vous fréquentez le moins comme votre cave ou votre garage. Vous terminerez par les pièces les plus fréquentées comme la cuisine ou le salon. N’oubliez pas de terminer les aliments qui restent dans votre frigo ou dans vos placards pour ne pas les gâcher. 

Pourquoi effectuer un tri minutieux dans vos affaires avant le déménagement ? 

Comme vous avez pu le constater, effectuer un tri vous permet de gagner un temps précieux. Mais pas que ! Cela vous permettra également de faire des économies non négligeables. En effet, plus vous n’emporterez avec vous que les affaires essentielles, moins vous payerez cher votre déménagement. Pour faire des économies, il est conseillé d’avoir un volume mobilier peut élevé. Ainsi, vous n’aurez pas besoin de louer un grand camion de déménagement, ou encore de payer la main-d’œuvre nécessaire pour déménager. Plus vous aurez d’affaires, plus vous devrez demander de l’aide à des déménageurs professionnels sur ce lien.

Vous l’aurez compris : pour que votre déménagement soit réussi, vous devrez prendre des décisions quant aux meubles et aux objets que vous souhaitez emporter avec vous dans votre nouveau logement. Si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à prendre contact avec des déménageurs professionnels qui pourront vous conseiller !