Comment rendre un conteneur maritime habitable ?

Actuellement, les conteneurs maritimes de stockage attirent de plus en plus toutes les parties impliquées dans le BTP : architectes, particuliers, constructeurs de maisons individuelles. De plus, la construction de maisons conteneurs présente peu d’inconvénients. Sa réalisation doit néanmoins se faire à travers différentes étapes : isolation, découpe des conteneurs, pose de cloisons, etc.

Comment transformer un conteneur en pièce d’habitation ?

Dans un produit de construction de maison container, le gros œuvre concerne la structure en acier du conteneur maritime. Mais en raison de sa composition (acier Corten, un excellent conducteur thermique et acoustique), le conteneur ne peut pas vous abriter en l’état. Pour le rendre confortable, il faut l’isoler et l’aménager correctement afin d’atténuer les variations climatiques extérieures.Outre l’isolation, il importe aussi de considérer d’autres éléments pour rendre le local habitable :

  • Travaux de préparation du terrain ;
  • Terrassement et construction des fondations ;
  • Installation de menuiseries comme les portes et fenêtres ;
  • Connexion et extension des éléments techniques comme le réseau d’eau, le réseau électrique, les prises électriques et le circuit d’évacuation des eaux usées.

Il faut aussi prendre en compte l’équipement de la cuisine et de la salle de bain, ainsi que l’ameublement pour assurer un confort optimal au quotidien.

Le conteneur maritime constitue-t-il une solution de logement efficace ?

Les conteneurs représentent des structures pratiques à transporter et à assembler. Ils constituent une solution intéressante pour faire face aux situations d’urgence de logement, comme les sinistres majeurs et les déplacements massifs de population. En utilisant un conteneur 20 pieds dimensions 13,86 m² de surface et 2,59 m de hauteur ou une version 40 pieds offrant une surface de 28 m², vous pouvez créer un logement temporaire, durable, modulable et évolutif à moyen ou long terme.Les logements de ce type constituent un choix plébiscité par de nombreuses personnes partout dans le monde de nos jours. À Hong Kong par exemple, les services sociaux et la société hollandaise Henderson Land Development prévoient des logements d’urgence réalisés avec des conteneurs maritimes aménagés pour aider les populations en situation d’extrême précarité. Cette initiative démontre la viabilité des conteneurs comme solution de logement pour les situations d’urgence. Il met également en exergue leur potentiel à offrir des logements plus pérennes. On pourrait voir cette option se répandre à grande vitesse dans les prochaines années étant donné les nouvelles exigences des particuliers en matière d’écologie et d’économie.