Comment implanter votre maison ?

Il faut savoir que ce n’est pas si simple que ça d’implanter une maison sur un terrain. Il y a plusieurs critères à respecter comme par exemple les règles d’urbanisme, la forme du terrain et pleins d’autres encore sont à vérifier avant de pouvoir implanter votre maison sur le terrain.

Commençons par parler de la physionomie du terrain choisi. La forme de la propriété peut avoir une incidence sur l’emplacement de la construction. C’est important de savoir que la forme de la future habitation pourra être faite uniquement dans la profondeur de la parcelle (ce qui limite donc les choix insolites de formes de vos maisons comme en V par exemple).

La pente du terrain est aussi un facteur à ne pas négliger lorsque vous souhaitez implanter une maison sur un terrain. Si le terrain est pentu, il faut prévoir une rampe d’accès pour la maison mais si le terrain manque de profondeur cela pourra poser problème lors de la construction de votre future habitation.

La taille du terrain

Passons maintenant à la taille du terrain en question qui comme les autres facteurs vus précédemment est très important pour implanter sa maison sur son terrain. Les petits terrains sont les plus difficiles pour les constructeurs car cela limite la place de votre future maison. Certaines communes demandent souvent de tenir compte des servitudes de rues (distances minimales entre les maisons voisines) donc attention à bien vérifier toutes les règles présentes dans votre commune concernant le voisinage et la construction de nouvelles habitations.

Il n’y a pas de solution miracle face à cette problèmatique liée à la taille de votre terrain, mieux vaut prendre un terrain avec une taille assez grande plutôt que de prendre un tout petit terrain qui peut entrainer divers problèmes de construction et de voisinage par la suite.

N’oubliez pas qu’une implantation d’une maison sur un terrain peut aussi entrainer des travaux supplémentaires comme un raccord sur les réseaux d’eaux, d’électricité et de gaz.

Bien choisir l’orientation

Lors de l’implantation de votre maison sur le terrain, il faut bien choisir l’exposition et l’orientation de votre maison pour que toutes vos pièces soient biens placées lorsque vous y habiterez. Mais si les conditions de votre terrain ne permettent pas une bonne exposition, sachez qu’il y a des solutions pour lutter contre ça, comme par exemple bien isolé sa maison ou installer du triple vitrage si besoin dans les pièces de vie.

On n’en parle pas assez souvent mais il est très important de faire une bonne étude du sol avant de décider d’implanter sa maison. Cette étude du sol se fait par une méthode sismique afin de découvrir la coupe du sous-sol exacte. Suite à cette étude, le maçon peut définir le dimensionnement des fondations de la future habitation.

Si vous voulez en savoir plus sur l’implantation d’une maison sur un terrain ainsi que l’étude du sol, nous vous conseillons d’aller voir le projet de maison écoresponsable BIMGAS qui est un très bon exemple à suivre pour tous les futurs propriétaires d’habitations.

Laisser un commentaire