Comment fonctionne une VMC sans gaine avec récupération de chaleur ?

Un système de ventilation à récupération de chaleur fonctionne en extrayant l’air humide et vicié des pièces humides de votre maison, il récupère la chaleur habituellement perdue de l’air extrait grâce à une pièce en céramique au cœur du système de VMC sans conduit. Il fournit également de l’air frais propre et filtré qui est chauffé à partir de la chaleur récupérée de l’air extrait.

Comment fonctionnent les VMC avec systèmes de récupération de chaleur ?

Un système de récupération de chaleur (également appelé VRC ou VRCM) fonctionne par l’intermédiaire d’un appareil de ventilation à récupération de chaleur qui est généralement situé dans le grenier, le toit ou la salle des machines d’un bâtiment. Plutôt que de se contenter d’extraire l’air et de le remplacer par l’air extérieur, un système de récupération de chaleur aspire la chaleur de l’air extrait et la transmet à l’air filtré de l’extérieur. L’air extrait et l’air d’alimentation ne circulent pas dans les mêmes tuyaux et il n’y aurait pas de contamination croisée des différents flux d’air. Le récupérateur de chaleur est relié à des vannes d’air ambiant par un réseau de conduits répartis dans tout le bâtiment.

Aujourd’hui, il existe une nouvelle gamme de ces VMC sans gaine écologique (exemple sur vmc2flux.fr) ne nécessitant aucun conduit et étant directement fixé dans les murs de l’habitation.

Avec un système de récupération de chaleur, vous utilisez ce qui existe déjà tout en réduisant notre impact collectif sur l’environnement, et cela inclut la quantité de chaleur que nous perdons quotidiennement dans l’environnement. Les systèmes de récupération de chaleur fonctionnent en utilisant l’air chaud ou l’eau précieuse d’une propriété et en l’utilisant de manière positive.

Le système de récupération de la chaleur

Un système de récupération de chaleur fonctionne indépendamment de votre système de chauffage normal. Dans chaque pièce, il y a des valves de ventilation avec des filtres qui fournissent l’air entrant et sortant de chaque pièce qui mène tous à l’unité de récupération de chaleur. L’unité de ventilation mécanique décentralisée fonctionne en déplaçant l’air vicié dans son tube puis tout en aspirant l’air froid de l’extérieur en alternance.

Les deux flux d’air ne se croisent pas dans l’unité de récupération de chaleur et ne se mélange pas physiquement. La chaleur de l’air extrait est alors transférée au nouvel air frais apporté de l’extérieur lorsqu’il passe dans la gaine en céramique. Une fois que la chaleur de l’air vicié a été extraite, elle est ensuite évacuée dans l’atmosphère extérieure (environ toutes les 30-45 secondes).

En quoi un système de récupération de la chaleur est-il bénéfique ?

Un système de récupération de chaleur est bénéfique car tout le monde souhaite que sa maison soit aussi étanche que possible pour tirer le meilleur parti de son chauffage. Cependant, cela peut entraîner une mauvaise qualité de l’air en raison de l’absence de sources de ventilation naturelle. Le fait d’avoir un bâtiment étanche à l’air, sans ventilation, ce qui entraîne une mauvaise qualité de l’air intérieur, peut augmenter considérablement les effets de l’asthme et d’autres problèmes respiratoires. La condensation, les moisissures, les acariens, les odeurs désagréables et l’accumulation de gaz toxiques sont d’autres problèmes qui peuvent être causés par une mauvaise qualité de l’air intérieur.

Si vous installez un système de récupération de la chaleur, il extraira l’air humide et vicié de toutes les pièces humides de votre maison et le remplacera par de l’air propre, filtré, frais et chaud dans toutes vos pièces et chambres à coucher habitables sans laisser la chaleur s’échapper. Votre maison sera entièrement ventilée tout au long de l’année et, selon les modèles vendus par vmc2flux et Lunos, jusqu’à 95 % de la chaleur normalement perdue sera récupérée, ce qui vous permettra de réaliser des économies d’énergie substantielles. L’installation d’un système de récupération de la chaleur permet à votre propriété de rester étanche à l’air, sans qu’il soit nécessaire d’installer des fenêtres ou des ventilateurs d’extraction dans la salle de bain, ce qui crée un environnement plus sain, plus propre et plus silencieux.

Avec l’évolution des technologies vers une énergie plus verte, les systèmes de récupération de chaleur sont un parfait exemple de la manière dont nous essayons d’améliorer notre propre qualité de vie tout en étant efficaces sur le plan énergétique. Un système de récupération de chaleur aide l’air à circuler dans un bâtiment en le remplaçant par de l’air plus froid réchauffé par le système de ventilation. Au fil des ans, la technologie des systèmes de récupération de chaleur s’est considérablement améliorée et il existe maintenant des systèmes qui permettent d’extraire jusqu’à 95% de la chaleur de l’air vicié et de la restituer à l’air frais qui circule à nouveau dans le système.

Principaux avantages d’un système de récupération de chaleur

Certains des principaux avantages d’un système de VMC décentralisé avec récupération de chaleur sont qu’il réduit la poussière et le pollen dans toute la maison et qu’il est collecté par un filtre dans votre système. Ils réduisent considérablement l’humidité, les condensations et les odeurs causées par la cuisson ainsi que la consommation d’énergie de votre maison. La réduction de l’humidité et de la condensation réduira à son tour les risques d’humidité et de moisissure dans toute la maison. Un système de récupération de chaleur peut certainement vous permettre d’économiser sur vos factures d’énergie et de vous garder au chaud en hiver. Les maisons neuves peuvent se vanter d’économiser jusqu’à 30 % sur les factures de chauffage.

L’installation d’un système de récupération de chaleur peut certainement permettre d’économiser sur les factures d’énergie et de maintenir la maison au chaud pendant les mois d’hiver. Il est coûteux de chauffer nos maisons, mais si nous ouvrons une fenêtre ou une porte, l’air chaud s’échappe tout simplement dans l’atmosphère. Avec un système de ventilation sans gaine et récupérant la chaleur, vous disposez d’un apport constant d’air chaud et frais circulant dans toute la maison. Pour les entreprises et l’industrie, en revanche, la récupération de la chaleur contribue à rendre le lieu de travail beaucoup plus efficace.

De nos jours, la plupart des systèmes de récupération de chaleur se comportent de manière intelligente, en réduisant la quantité de chaleur extraite pendant les mois d’été afin de maintenir les niveaux de confort ou, au contraire, en permettant de puiser davantage de chaleur dans des endroits tels qu’une cuisine ou une pièce humide où la température est susceptible d’être plus élevée. Il s’agit de systèmes de VMC hygroréglables. Dans les bureaux ou les bâtiments de travail, ils peuvent être utilisés pour garder les travailleurs au frais pendant les mois d’été et plus au chaud en hiver sans qu’il soit nécessaire d’ouvrir les fenêtres sont des appareils de chauffage utilisés avec gaspillage.

Maintenance des système de VMC sans gaine

L’entretien d’un système de récupération de chaleur est pratiquement inexistant, car il suffit de changer les filtres du système une ou deux fois par an. Le système MVHR fournit en permanence un air de haute qualité dans toute la maison, car l’air est filtré avant d’être distribué ; il a tendance à être dépoussiéré.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *