Comment dimensionner une toiture?

Nous avons tous vu que les toitures des maisons sont différentes, que ça soit par leurs dimensions, leur forme, ou les matériaux qui les composent. Toutes ces choses n’ont pas été mises là par hasard, il a fallu de longs travaux pour en être arrivé là.

De quoi est composée la toiture ?

La toiture est une structure composée d’une charpente et d’une couverture. Sa réalisation est des plus complexes et elle nécessite l’intervention d’un professionnel tel que ce couvreur dans le 24. Celui-ci effectue les calculs de dimensionnement de la structure en prenant en compte les charges qui s’y appliqueront. L’ensemble de la structure travaille ensemble pour supporter ces charges et les transmettre aux ossatures de votre maison (poteaux, poutres, et murs). Pour qu’elle arrive à remplir ses fonctions, il faut que chacune de ses composantes soit minutieusement étudiée, que ça soit sa nature, son poids, sa forme et autre caractéristique technique. La composition de la toiture n’est pas une chose à prendre à la légère. Il a fallu de longues années d’études et de pratique pour que le couvreur professionnel ait les expériences requises pour satisfaire vos besoins.

Les démarches à faire pour un calcul manuel

Le calcul de dimensionnement de la toiture est une démarche qui se doit d’être faite bien avant le début des travaux de construction de votre maison. Les charges qui en résulteront vont être transmises aux autres structures portantes de la maison pour finir leur course sur le sol, sous la fondation. Ces structures portantes (charpente, ossatures, fondation) doivent travailler ensemble. Alors, un changement sur l’un engendre des effets sur l’autre. C’est pour cela qu’on fait des études préalables de dimensionnement de structure.

Pour le calcul manuel d’une structure traditionnelle, on se doit de suivre le processus suivant :

  • Calculer la pente de la charpente :

La pente minimale dépend du matériau de couverture, de l’intensité des pluies et de la direction des vents.

  • Déterminer la valeur des charges permanentes :

Le poids de la couverture, de la charpente et du plafond sont à prendre en compte pour déterminer les contraintes et déformations possibles qui peuvent se manifester.

  • Calculer les charges temporaires :

Ce sont des charges qui ne sont pas fixes dans le temps, comme : le poids de la neige, le poids d’un homme pour un éventuel entretien, la force du vent.

  • Déterminer les assemblages de la charpente :

Les valeurs admissibles à cet effet ne sont connues que par le fabricant. Il vous faudra lui monter votre projet avec les valeurs que vous disposez. Au final, il vous donnera les indications nécessaires et les valeurs que vous cherchiez.

  • Évaluer la valeur des contreventements :

L’estimation de sa valeur réside dans le choix des entraxes que vous avez adoptés.

  • Calculer la résistance du bois :

Cette valeur peut être obtenue selon la classification du bois et la portée de la structure souhaitée (2 à 3 mètres).

  • Enfin, on calcule l’écartement des lattes :

La valeur de l’écartement dépend principalement de la dimension des tuiles.

Les démarches pour l’utilisation d’un logiciel de calcul de structure

Un logiciel de calcul de structure est très polyvalent et rapide. Il permet de faire une simulation et d’analyser en profondeur une structure. L’utilisation d’un logiciel ce calcul de structure est très simple. Il faut juste y transférer votre plan et y faire une simulation de charge, avec les différentes caractéristiques que vous souhaitez ajouter, par exemple le choix des matériaux. L’avantage avec cette méthode est, en plus du fait qu’elle est plus rapide, c’est que, les valeurs que vous obtiendrez seront plus sûres. Les calculs sont tous informatisés et répondent aux différentes normes internationales imposées par la loi.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *