Bien entretenir sa moquette : tout ce qu’il faut savoir ?

Saine, esthétique et agréable, la moquette permet de décorer les locaux tout en y apportant de la chaleur. C’est un revêtement par excellence dans le milieu professionnel. Néanmoins, ce type de tapis a besoin d’entretien pour préserver sa propreté et pour durer longtemps. En savoir plus dans l’article qui suit.

Les conseils pour un entretien quotidien efficace de sa moquette

Pour motiver davantage les salariés, les chefs d’entreprise ont le devoir de penser à tout. Ceux-ci doivent notamment aménager une salle de détente et installer de mobilier design. Il est également important de tenir compte du confort de la marche et de l’embellissement du sol. C’est là qu’entre en jeu la moquette. Très prisé pour son aspect élégant, son esthétisme et son effet insonorisant, cette dernière reste le revêtement le plus adapté dans le monde professionnel. Toutefois, dans tel lieu à fort trafic, les allées et venues récurrentes peuvent vite corrompre son état. D’où la nécessité de l’entretenir correctement.

De prime abord, il convient d’installer des tapis de protections ou des paillassons près des entrées. Le but est de minimiser les saletés venant de l’extérieur. Puis, l’entretien de moquette requiert un nettoyage régulier. Pour ce faire, il faut se servir d’un aspirateur le plus souvent possible. Les modèles à brosses rotatives sont parfaits pour éliminer efficacement les poussières et les saletés qui peuvent s’y accumuler. Également, les tâches doivent être enlevées le plus vite possible, avant qu’elles ne pénètrent entre les fibres de moquette. À cet effet, il faut tamponner de l’extérieur vers l’intérieur à l’aide d’un chiffon propre ou un papier absorbant. Pour le rinçage, une serviette-éponge fera l’affaire.

Pourquoi faut-il recourir au service d’un professionnel ?

Pour optimiser la durée de vie d’une moquette, l’entretien quotidien ne suffit pas. Effectivement, il est indispensable de la nettoyer en profondeur au moins une à deux fois par an. Telle opération relève des compétences d’un professionnel. Il convient donc de contacter une entreprise de nettoyage moquette. Celle-ci possède les connaissances nécessaires, les matériels adéquats et des équipes bien formées pour garantir un travail de qualité. Ce spécialiste va, d’ailleurs, utiliser des produits respectueux de l’environnement. Ceci, afin de prévenir l’irritation et les réactions d’allergie chez les collaborateurs. L’interlocuteur enlève d’abord les salissures incrustées au niveau des fibres. Après, il procède au bonnetage pour ensuite effectuer l’aspiration pour une finition particulièrement soignée.

Pour réussir le nettoyage des locaux d’une société, il convient de sélectionner le meilleur prestataire. Il faut notamment privilégier un professionnel qui utilise des produits sains et naturels. Il est également important de se renseigner sur l’expérience du spécialiste convoité. En effet, il est essentiel de solliciter celui, dont les agents maîtrisent parfaitement les meilleures techniques pour un entretien impeccable de moquette. Par ailleurs, il est préférable de choisir une entreprise flexible et disponible. Certains prestataires peuvent intervenir le week-end ou encore aux heures de fermeture. Cela permet d’éviter de gêner la circulation dans les locaux pour que les employés puissent travailler en toute tranquillité. En ce qui concerne le coût, cela varie essentiellement en fonction de l’état général de la moquette et de la surface à nettoyer. Il ne faut pas hésiter à comparer plusieurs prestations avant d’engager qui que ce soit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *