Astuces pour réduire sa consommation énergétique grâce à sa toiture

À chaque fin de mois, on est amené dépenser une importante somme d’argent pour régler nos notes de facture. Vous vous demandez surement s’il n’y a pas un moyen pour éviter de payer autant d’argent. Eh bien si, il y a un moyen pur et simple : c’est de bien construire sa toiture.

Bien choisir son couvreur

Pour avoir une toiture performante, il est important de mettre son égo de côté et de faire appel à un professionnel comme ce couvreur dans le 13. Avec lui, vous pouvez être sûre que votre toiture est en de bonnes mains en raison de ses qualifications. En réalité, un couvreur professionnel a longtemps étudié pour parfaire ses compétences, que ça soit théorique ou pratique. Chaque chantier est pour lui un nouveau challenge, et après chaque intervention, il s’améliore encore plus. Bien sûr, il y a d’autres professionnels expérimentés comme l’architecte, l’ingénieur… mais l’avantage avec le couvreur est que la toiture est son lot quotidien et il a déjà vu toutes les facettes de cette structure. Alors, pour faire construire, réparer ou entretenir une toiture, rien de tel que les mains expertes d’un couvreur professionnel.

Bien choisir le matériau de couverture

Il est important de préciser que si le matériau de couverture est défaillant, c’est toute la construction qui risque d’en pâtir. Qu’importe les aléas du climat, la couverture doit toujours être parfaitement imperméable, solide et si possible isolante, car c’est  l’élément qui sépare l’environnement externe de celui de la maison. Il ne faut pas que la chaleur ou le froid extérieur influence la température au sein de la maison. Si cela arrive, ça forcerait les propriétaires à installer un système de climatisation et/ou de chauffage afin de réguler la température. Chaque matériau de couverture a une certaine capacité thermique ; plus elle est élevée, plus la maison conserve un niveau de température agréable. Comme matériau de couverture isolante, nous avons le chaume, la tuile, l’ardoise, les feuilles de palmier, les bacs en PVC et le bois. Le choix peut s’avérer difficile, car chacun d’entre eux a ses avantages et ses inconvénients. De ce fait, il est préférable de demander les conseils d’un couvreur professionnel.

En plus d’être un élément de protection, la couverture est aussi un élément décoratif qui met en valeur la construction. Toutefois, malgré tous les bienfaits qu’elle procure, certains matériaux sont interdits. Pour ne pas avoir de mauvaise surprise, il est préférable, avant de choisir le matériau de couverture de votre toiture, de consulter les règles d’urbanisme imposées par la mairie. Après, pour une réalisation dans les règles de l’art, il est nécessaire de faire appel à un couvreur.

Poser un isolant thermique et acoustique

Même avec le matériau de couverture qui recouvre le haut de la construction, l’environnement au sein de la maison n’est pas complètement épargné par les aléas du climat et les bruits extérieurs. En réalité, un matériau de couverture ne permet pas d’isoler complètement la toiture,  même si certains présentent de bonnes capacités isolantes. Pour y remédier, il  est nécessaire de poser une couche d’isolant sous le matériau de couverture. Notons qu’il existe plusieurs matériaux d’isolation comme la laine de mouton, la ouate de cellulose, le liège expansé, le polystyrène, le polyuréthane, etc. Chacun d’entre eux présente des avantages et des inconvénients. Demander conseil à un couvreur professionnel serait plus avisé que de choisir son isolant au hasard.

Opter pour des fenêtres de toit

Rien de tel qu’une fenêtre de toit pour réduire la consommation énergétique occasionnée par l’éclairage électrique, la climatisation et le chauffage. Grâce à sa propriété translucide, elle offre un puits de lumière naturelle, permettant ainsi d’éclairer le comble qui se trouve sous la toiture. En plus, les fenêtres de toit sont parfois ouvrables. On peut alors user de cette option pour aérer et rafraichir la pièce le comble, améliorant ainsi le confort de l’habitat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *