Astuces pour avoir une toiture performante

Il n’est pas impossible d’avoir une toiture parfaite, une qui soit en même temps performante, esthétique et durable. Il faut juste prendre en compte tous les paramètres et faire en sorte de réaliser sa toiture dans les règles de l’art. Pour vous aider à atteindre cet objectif, voici quelques conseils

Bien choisir son couvreur

Le choix du couvreur est l’étape la plus importante quand on a un projet de toiture. C’est le professionnel idéal si vous souhaitez matérialiser votre projet, et ceci dans les règles de l’art et dans le respect des différentes règlementations en vigueur dans votre région. Grâce à ses années d’étude et de pratique, ce couvreur expert qui œuvre dans le 45 par exemple,  peut relever tous les défis se rapportant à la toiture, que ça soit pour la construction, la réfection ou l’entretien. Toutefois, sachez que chaque couvreur a sa propre personnalité. Pour trouver celui qui est fait pour vous, il est préférable de faire quelques recherches. Vous pouvez, soit demander à vos proches, soit consulter l’annuaire, soit demander dans un forum l’avis des internautes. Dans tous les cas, il est primordial que vous vérifiez les références du couvreur, et si possible, voyez de visu ses anciennes réalisations, comme ça, vous aurez un aperçue de la qualité de son travail.

Faire une étude préalable

Pour avoir une toiture qui corresponde à vos attentes, il est important de faire au préalable une étude de son projet. Tout projet doit débuter par un plan. Vous faites une esquisse du genre de toiture que vous souhaitez avoir et le couvreur va faire en sorte d’évaluer votre projet et de faire les calculs de dimensionnement de la structure. Toutefois, il faut savoir que les règles d’urbanisme vis-à-vis de la construction ne sont pas pareilles pour chaque région. De ce fait, il est préférable de demander avant, auprès des autorités concernées, quelles sont les règlementations en vigueur. Ces différentes règlementations n’ont pas été imposées par hasard, elles résultent d’enquêtes concernant les formes architecturales de la toiture, les matériaux qui la composent, les différentes méthodes de mise en œuvre, les conditions climatiques et l’histoire particulière de la région.

Bien choisir ses matériaux

Que ça soit au niveau de la charpente ou de la couverture, le choix des matériaux n’est pas à prendre à la légère. Pour la charpente, les matériaux qui la composeront auront pour fonction de donner une forme architecturale à votre toiture et de supporter toutes les charges qui en résulteront, qu’importe les conditions.  Pour une couverture, les matériaux avec lesquels on la confectionne auront pour fonction de servir, avec l’appui de la charpente, de rempart pour lutter contre les agressions climatiques et pour que ces dernières n’influencent pas l’environnement au sein de la maison. En plus, la couverture va servir d’élément de décoration pour la construction. Si le choix et la mise en œuvre de cette dernière sont bien faits, la qualité esthétique et la valeur immobilière de la construction en seront meilleures.

Assurer l’entretien de sa toiture

L’entretien de la toiture n’est pas un acte à prendre à la légère. En réalité, même avec une toiture performante et esthétique, rien ne garantit la pérennité de cet état, mis à part les opérations d’entretien. Pour cela, une méthode pure et simple est à suivre. Il faut faire périodiquement un diagnostic détaillé de la toiture pour vérifier l’état de la structure, évaluer le niveau de dégradation et préconiser les mesures à prendre. Ces mesures peuvent simplement être préventives, comme le démoussage , le nettoyage de la toiture, etc. Par contre, elles peuvent aussi être curatives dans la mesure où les dégradations sont assez importantes, si bien que la toiture peut nécessiter une réfection. Il y a par exemple le remplacement la toiture ou de consolidation la charpente.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *