Aménager ses combles pour bénéficier d’une pièce supplémentaire

Votre appartement vous semble petit ou manque d’espace ? Pourtant, en acquérir un nouveau et déménager vous est inconcevable. Il y a peut-être une solution : elle consiste à créer une nouvelle pièce grâce à l’aménagement des combles. En effet, les combles d’une maison peuvent être récupérées pour accueillir une chambre, un grenier ou autres selon les possibilités. Ces travaux sont très complexes car ils touchent la structure même de l’habitat. Il est donc plus prudent de s’abstenir de faire soi-même ces travaux au risques de causer de sérieux dégâts irréversibles et mettre en danger les habitants des lieux.

Savoir si vos combles peuvent être aménagés

L’aménagement des combles a pour but de les rendre habitables. Pour ce faire, il faut respecter certaines normes afin d’éviter toutes malfaçons.

Premièrement, la charpente ne doit pas entraver le déplacement dans la pièce. Si c’est le cas, il faudra recourir à un charpentier professionnel pour le refaire et ainsi faciliter son aménagement.

Les combles doivent avoir une dimension précise pour qu’on puisse y vivre. Cette dimension doit être supérieure à 1,80 m. Pour une hauteur inférieure ou égale, on peut toujours convertir les combles en pièces de stockage. Ces travaux ne nécessitent aucune autorisation spécifique mais l’aide d’un artisan professionnel est fortement conseillé.

Rendre les combles aménageables

Avant de pouvoir aménager un comble, un diagnostic doit se faire au préalable par le professionnel que vous aurez contacté. Plusieurs raisons peuvent vous empêcher d’ajouter plus d’espace dans la partie supérieure de votre maison. Cette impossibilité peut provenir de la forme de votre charpente. Pour les charpentes industrielles, le mieux est de les refaire en entier car les fermettes peuvent occuper plusieurs places dans les combles, ce qui rendra l’aménagement irréalisable. Le type de charpentes le plus adapté pour l’aménagement de comble est la charpente traditionnelle. Sachez que refaire sa charpente nécessite de lourds travaux ; portez donc plus d’attention sur l’artisan que vous choisirez pour prendre en main votre chantier et faites un comparatif de devis en contactant plusieurs entreprises.

On peut aussi ajouter plus d’espace dans les combles en surbaissant le plancher. Pour être habitable, la partie inférieure de la pièce doit pouvoir supporter un poids spécifique : les normes sont de 150kg par mètre carré.

Ces travaux peuvent nécessiter plusieurs interventions et donc plus d’investissement ; il faut vous attendre à tout. Un professionnel comme ce charpentier expérimenté dans le 83 vous donnera un devis précis sur les modifications à faire ainsi que les prix de chaque intervention.

Procéder à l’aménagement des combles

Si la pièce est destinée à être habitée, quelques modifications sont nécessaires. En premier lieu, il faut faciliter l’accès à celle-ci. La conception d’un escalier est une option non négligeable dans ces cas. S’il manque de la place, un escalier escamotable peut tout aussi bien faire l’affaire.

Il est aussi nécessaire de vérifier l’isolation thermique de vos combles. Un bon isolant garantira plus de confort et permettra d’éviter les déperditions thermiques. Il est également nécessaire de vérifier l’étanchéité de la pièce afin de prévenir des infiltrations d’eaux. Si vous avez une charpente en bois, il est important de procéder à un traitement curatif ou préventif contre les insectes xylophages car ce sont de véritables ennemies pour ces matériaux rustiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *